Accueil > Patrimoine, découverte > Historique > Les rues ont une histoire

Les rues ont une histoire

Contenu de la page : Les rues ont une histoire

Dans cette rubrique

 

Allée Lucien Lefèvre

L’Allée Lucien Lefèvre a été inaugurée le 26 avril 2015 lors de la journée nationale du souvenir et des déportés suite à la construction de douze (...)

Lire la suite

 

Rue Henri Alavoine

Cette rue rend hommage à un résistant de la seconde guerre mondiale, suite à une décision du conseil municipal prise le 8 mars 1946. Henri Alavoine, (...)

Lire la suite

 

Place Alliot Maurice

Cette rue est située à l’angle des rues Sauret-Robert et Paul Lafargue près des anciens Éts Dubly, qui avaient porté le nom des Éts Alliot-Limasset (...)

Lire la suite

 

Rue des Arbalétriers

Cette rue est située près du Bois des berceaux où l’on pratiquait le tir à l’arc et l’arbalète. Elle doit son nom à la Compagnie des arbalétriers et à (...)

Lire la suite

 

Rue Jeanne d’Arc

Cette rue porte le nom de l’héroïne française née en 1412 à Domrémy et morte à Rouen en 1431. Fille de modestes paysans, très pieuse, Jeanne d’Arc (...)

Lire la suite

 

Rue Henri Barbusse

Henri Barbusse est un écrivain français né en 1873 à Asnières et décédé en 1835, auteur notamment du Feu en 1916. Appelée d’abord cité Richard, du nom du (...)

Lire la suite

 

Route de Becquigny

Comme son nom l’indique, cette rue va de Bohain à Becquigny. La ferme de Rosencourt se trouvait dans cette rue, avec ses deux cheminées typiques, (...)

Lire la suite

 

Rue de Bellevue

Cette rue se trouve en haut des "15 pas". Située sur un promontoire, la vue devait être très agréable

Lire la suite

 

Bois des Berceaux

jpg - 84.4 ko Il y a dans le Nord des constructions en maçonnerie ou en bois qui servent au tir à l’arc ou à l’arbalète, et dont le milieu est en (...)

Lire la suite

 

Rue Marcellin Berthelot

Marcellin Berthelot est un chimiste français né à Paris en 1827. Il étudia l’estérification, réalisa de nombreuses synthèses organiques et créa la (...)

Lire la suite

 

Ruelle de Béthune

Cette ruelle est une petite rue d’habitation étroite située entre la rue du Château et la rue Berthelot. C’est dans une salle dépendante de (...)

Lire la suite

 

Rue des Bleuets

Située dans le quartier des Torrents, cette rue porte ce nom suite à une décision du conseil municipal du 17 septembre 1973. Le bleuet est une (...)

Lire la suite

 

Rue Gustave Cacheux

Suite à une décision du conseil municipal du 9 décembre 1976, cette rue porte le nom de Gustave Cacheux, né le 6 octobre 1901 à Levergies et mort le (...)

Lire la suite

 

Rue Albert Calmette

Cette rue, située dans le quartier du "Seigneur", porte le nom d’Albert Calmette suite à une décision du conseil municipal du 9 décembre 1964. (...)

Lire la suite

 

Rue Albert Camus

Albert Camus est un écrivain français né en algérie en 1913 et mort à Villeblin en 1960. Il a traduit dans ses essais (le Mythe de Sisyphe, 1942), ses (...)

Lire la suite

 

Rue Paul Challe

Paul Challe a de nombreuses raisons d’avoir une rue à son nom dans Bohain. En effet, cet entrepreneur bohainois, élu maire en octobre 1919, a (...)

Lire la suite

 

Rue de la Chapelle

Cette rue est située à l’emplacement du château dans une rue qui possédait une chapelle dédiée à Saint-Antoine.

Lire la suite

 

Rue du Château

Comme son nom l’indique, la rue du château menait autrefois au château. Elle s’étendait de la fontaine du Lion à la porte de Guise, située dans le bas (...)

Lire la suite

 

Rue du Chêne Brûlé

S’il fallait choisir un symbole de Bohain, une grande majorité de la population bohainoise opterait sans doute pour le fameux chêne brûlé. Tour à (...)

Lire la suite

 

Rue Alcide Chocu

Cette rue porte le nom d’Alcide Chocu par décision du conseil municipal du 8 mars 1946. Alcide Chocu, né le 24 avril 1898 à Gouzeaucourt dans le (...)

Lire la suite

 

Rue Curie

Cette rue s’appelait ruelle de Seboncourt. elle passait entre deux maisons dont l’une fut démolie en partie lors de la retraite allemande en 1918. (...)

Lire la suite

 

Rue du Docteur Dauthuile

Cette rue porte le nom d’un médecin qui a longtemps vécu à Becquigny et qui légua tous ses biens à l’hospice dont il fut un grand bienfaiteur. C’est une (...)

Lire la suite

 

Place du Général de Gaulle

A l’origine, c’était la "Grand place" puis la place de l’hôtel de ville après la construction de l’édifice en 1884. Sur cette place avaient lieu les (...)

Lire la suite

 

Rue Olivier Deguise

Né à Beauvois en Vermandois le 21 janvier 1871, Olivier Deguise, fils d’ouvrier est devenu professeur de lycée. Elu conseiller général le 10 mai (...)

Lire la suite

 

Rue de la Déportation

Cette rue, située dans le quartier des Torrents, porte ce nom depuis le 24 janvier 1969. La déportation est l’action de chasser quelqu’un, plus (...)

Lire la suite

 

Rue Camille Desmoulins

Cette rue s’appelle ainsi suite à une décision du conseil municipal du 24 janvier 1969. Camille Desmoulins est un révolutionnaire français né à Guise (...)

Lire la suite

 

Rue du Dieu-Levé

On sait très peu de choses sur cette rue située près de l’église. Il se dit qu’il était fréquent que les artisans qui n’avaient pas le temps de se rendre (...)

Lire la suite

 

Rue de la 3e Dim

Cette rue rend hommage à la 3e division d’infanterie de marine. C’est en réalité un chemin privé. Cette rue porte ce nom suite à une décision du (...)

Lire la suite

 

Rue du Donjon

C’est une rue située à l’emplacement de l’ancien château, à peu près où se trouvait le donjon. La démolition du Château se fit peu à peu par les habitants (...)

Lire la suite

 

Rue Marcel Dubourg

Anciennement appelée rue du Diacre, cette rue porte le nom de Marcel Dubourg suite à une décision du conseil municipal du 8 mars 1946. Marcel (...)

Lire la suite

 

Rue Lionel Duplaquet

Cette rue porte le nom de Lionel Duplaquet suite à une décision du conseil municipal du 24 janvier 1969. Lionel Duplaquet est né le 31 janvier 1904 (...)

Lire la suite

 

Rue des Écoles

Cette rue en impasse qui longe l’école du Chêne Brûlé porte ce nom suite à une décision du conseil municipal du 9 décembre (...)

Lire la suite

 

Rue Paul Eluard

Paul Eluard est un poète français né à Saint-Denis en 1895 et mort à Charenton le Pont en 1952. Il évolua du groupe surréaliste (Capitale de la (...)

Lire la suite

 

Rue d’Enfer

A l’origine, c’était la rue d’infer. Deux hypothèses sont avancées concernant son origine. Soit il s’agit d’une déformation de "inférieure", en (...)

Lire la suite

 

Rue de l’Ermitage

C’est la présence d’un ermite dans cette rue jusqu’à la Révolution qui a donné ce nom à cette rue. Dans les registres des naissances, mariages, décès de (...)

Lire la suite

 

Rue Léon Erst

Cette rue, anciennement appelée rue du Mont frappé, porte le nom de Léon Erst suite à une décision du conseil municipal du 27 février 1945. Léon Erst, (...)

Lire la suite

 

Rue de la Fabrique

On ne connait pas l’origine de cette rue située sur les remparts de la ville. On remarque encore dans des murs, les pierres des (...)

Lire la suite

 

Rue Fagard

Cette rue porte le nom de Charles Marie Fagard, notaire à Wassigny et fondateur du refuge, décédé le 11 décembre 1886. Bienfaiteur de la ville, il (...)

Lire la suite

 

Rue Jules Ferry

Cette rue s’appelle ainsi suite à une décision du conseil municipal du 22 décembre 1959. Jules Ferry est un avocat et un homme politique français né (...)

Lire la suite

 

Rue Emile Flamant

Ce peintre fresquiste né à Bohain le 18 janvier 1896 a non seulement une rue qui porte son nom mais également une salle de (...)

Lire la suite

 

Rue des Fossés

Cette rue, anciennement appelée rue du Wé (qui signifie abreuvoir en picard), marque vraisemblablement l’ancien emplacement des fossés qui (...)

Lire la suite

 

Rue du Général Foy

Maximilien-Sébastien Foy est né à Ham le 3 février 1775 et est décédé le 28 novembre 1824 à Paris. Il couvrit la retraite de l’armée d’Espagne en 1814 et (...)

Lire la suite

 

Ruelle des Geôliers

Cette ruelle s’appelait avant ruelle de la prison. En effet, à la porte Saint-Antoine (en bas de la rue Pressensé), se trouvait une prison. Cette (...)

Lire la suite

 

Rue Camille Guérin

Cette rue porte ce nom suite à une decision du conseil municipal du 9 décembre 1964. Camille Guérin est un vétérinaire et microbiologiste français né (...)

Lire la suite

 

Rue Hennequin

Cette rue porte le nom d’une fabrique de châles érigée en 1825 rue du Dieu levé et dirigée par Ernest Alliot. Il y a introduit le métier Jacquard vers (...)

Lire la suite

 

Rue Victor Hugo

C’est suite à une décision du conseil municipal du 22 décembre 1959 que cette rue porte le nom de Victor Hugo. Victor Hugo est un écrivain français, (...)

Lire la suite

 

Rue Jacquard

Joseph-Marie Jacquard, né à Lyon en 1752 et mort à Oullins en 1834, est un inventeur français à qui l’on doit le métier à tisser semi-automatique. (...)

Lire la suite

 

Rue Jean Jaurès

La première partie de la rue, qui s’arrêtait à l’église, s’appelait autrefois rue de l’église. Un abreuvoir occupait toute la chaussée au niveau de (...)

Lire la suite

 

Rue Renée Joly

Renée Joly était une petite femme voûtée qui imposait le respect par son jugement et sa politesse. Elle tenait l’école des filles située rue Berthelot. (...)

Lire la suite

 

Passage Jonquoy

Monsieur Jonquoy était vers 1895, président du comité de Bohain de la Société Industrielle de Saint-Quentin et de l’Aisne, vérificateur de la Société (...)

Lire la suite

 

Rue John Fitzgerald Kennedy

Cette rue s’appelait d’abord chemin neuf puis chemin Hun car Monsieur Hun, entrepreneur de l’église, construisit les deux premières maisons de cette (...)

Lire la suite

 

Rue Paul Lafargue

Cette rue était appelée ruelle Médard. Le changement de nom est intervenu probablement avant 1935. Cette rue porte désormais le nom d’un homme (...)

Lire la suite

 

Rue Lagnier

On sait très peu de choses sur l’origine du nom de cette rue. Sur un plan dressé par M. Huet, géomètre, en 1914, cette rue est tracée mais ne porte (...)

Lire la suite

 

Rue Marthe Lefèvre

Si le nom de Marthe Lefèvre est relativement répandu dans notre région, c’est tout simplement parce que cette femme est picarde. Née dans notre ville (...)

Lire la suite

 

Rue Lefèvre-Defrance

Cette rue s’appelait rue du Braillon, soit en hommage à Charles Braillon , curé de Bohain vers 1683, soit en hommage à Louis Braillon, célèbre (...)

Lire la suite

 

Rue Pierre Lescot

Cette rue porte le nom d’un conseiller du roi et ancien maire de Bohain qui fit réédifier la nef de l’église avec les débris du château après un (...)

Lire la suite

 

Rue de la Libération

Ce nom a été donnée à cette rue à la place de rue d’Allemagne par décision du conseil municipal du 27 février 1945, pour rappeler la joie régnant le jour (...)

Lire la suite

 

Rue des Lilas

Cette rue porte le nom de cet arbuste originaire du Moyen-Orient, cultivé pour ses grappes de fleurs mauves ou blanches, suite à une décision du (...)

Lire la suite

 

Rue Charles Loiseau

Charles Loiseau était géomètre à Bohain ; il présidait la Commission administrative du Bureau de Bienfaisance de Bohain. Chevalier de la légion (...)

Lire la suite

 

Rue du 8 mai 1945

Le 8 mai 1945 est la date de l’armistice de la guerre 1939/1945. C’est suite à une décision du conseil municipal du 6 juillet 1966 que cette rue (...)

Lire la suite

 

Place Eugène Malézieux

Eugène Malezieux était retraité SNCF et maire de Bohain de mars 1959 à mars 1960. Il décède après une courte maladie. Le conseil municipal décide de (...)

Lire la suite

 

Rue Jean Mermoz

Cette rue reliant la rue Quincampoix à la rue de Saint-Quentin rend hommage au célèbre aviateur français né à Aubenton en 1901 et décédé dans (...)

Lire la suite

 

Rue Virgile Misery

Anciennement appelée Cité Beghin, cette rue est devenue rue Virgile Misery en décembre 1944 en hommage à Paul Louis Virgile Misery. Né à Morcourt en (...)

Lire la suite

 

Rue de la Montagne Blanche

Cette rue porte un nom plutôt original puisque Bohain ne possède pas de montagne, encore moins blanche. Cette dénomination vient en réalité de la (...)

Lire la suite

 

Rue Jean Moulin

Considérant qu’il y a souvent des confusions entre la rue de Seboncourt et la route de Seboncourt et, à la demande des habitants, le conseil (...)

Lire la suite

 

Rue Nouvelle

Cette rue, tracée sur le tertre de la Montagne blanche, existait sur un plan de Bohain de 1914 sans être nommée. Comme c’était une rue nouvelle, le (...)

Lire la suite

 

Rue du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 1918 est la date de l’armistice de la guerre 1914/1918. Cette rue s’appelle ainsi suite à une décision du conseil municipal du 6 (...)

Lire la suite

 

Rue Odiot

Ce fut d’abord une ruelle, appelée ruelle des Etalonniers. Les haras nationaux de Compiègne envoyaient en effet des étalons dans cette ruelle, (...)

Lire la suite

 

Rue Gérard Parent

Cette rue, anciennement appelée rue de Busigny ou rue du Cateau, porte le nom de Gérard Parent suite à une décison du conseil municipal du 8 mars (...)

Lire la suite

 

Rue Louis Pasteur

La rue Pasteur n’existait pas complètement en 1900. Elle fut ouverte entre 1900 et 1914 et fut baptisée rue Pasteur. Elle s’est appelée rue du Gué (...)

Lire la suite

 

Ruelle Patraque

Cette ruelle reliant la rue de l’ermitage à la rue du Riez fut entretenue par les riverains et ouverte entre 1900 et (...)

Lire la suite

 

Rue Paulin Pecqueux

La rue Paulin Pecqueux porte ce nom par décision du conseil municipal du 12 décembre 1944. Vers 1850, cette rue, située face au Bois des Berceaux (...)

Lire la suite

 

Rue du Petit Bohain

La rue du Petit Bohain se situe dans l’un des plus anciens quartiers de la ville. Il s’agit en fait d’un ensemble de trois rues convergeant vers la (...)

Lire la suite

 

Ruelle des Petit-Près

Cette ruelle se situe entre la rue Berthelot et la rue Gérard Parent. Elle est parfois appelée par les Bohainois "Ruelle Prévot" car elle passe (...)

Lire la suite

 

Rue Joseph Pétréaux

Joseph Pétréaux La rue Joseph Pétréaux a été percée en 1902, un peu avant la construction de l’école des filles (1905). Elle s’appelait alors "avenue (...)

Lire la suite

 

Place Michel Pezin

Place thiers L’une des places les plus anciennes de Bohain a vu son appellation changer avec l’histoire. A l’origine nommée Place Verte à cause (...)

Lire la suite

 

Rue Ruiz Pablo Picasso

C’est suite à une décision du conseil municipal du 9 mai 1975 que cette rue porte le nom du peintre, dessinateur, graveur et sculpteur espagnol né à (...)

Lire la suite

 

Rue Francis de Pressensé

Cette rue est une des artères principales de Bohain. Auparavant, se trouvaient en bas de la rue des portes de l’ancien château (détruite en 1854) (...)

Lire la suite

 

Rue Quiévrain

Le nom de Quiévrain aurait été donné à cette rue entre 1900 et 1914, en souvenir du fait que Bohain fut également appelée Bohain la frontière. Au coin (...)

Lire la suite

 

Rue Octave Quincampoix

Octave Quincampoix En 2005, on a célébré le soixantième anniversaire de la Libération. A l’instar de nombreuses villes du nord de la France, Bohain (...)

Lire la suite

 

Rue de la République

Rue de la république Cette rue, parfois appelée grande rue, est une des plus larges rues de la ville. Pendant la reconstruction de l’hôtel de (...)

Lire la suite

 

Rue de la Résistance

C’est une décision du conseil municipal du 24 janvier 1969 qui a donné ce nom à une rue du quartier des Torrents. La résistance est une action (...)

Lire la suite

 

Chemin Romain Rolland

Ce chemin relie la route de Seboncourt à la rue Paul Eluard. Romain Rolland est un écrivain français né à Clamecy en 1866 et mort à Vezelay en 1944. (...)

Lire la suite

 

Rue des Rosiers

Suite à une décision du conseil municipal du 20 mai 1969, cette rue porte le nom d’un célèbre arbuste épineux cultivé pour ses superbes fleurs (...)

Lire la suite

 

Rue du Riez

Rue du riez Riez signifie lieu inculte, ruine. Tous les ans, avait lieu la fête du Riez une semaine après la fête de Bohain du mois de juillet. (...)

Lire la suite

 

Allée Saint-Pôl

Ouverte après 1918, cette allée est située sur l’emplacement du bastion du Tigard. Louis XI avait donné le titre de connétable de Saint-Pôl à Louis de (...)

Lire la suite

 

Rue de Saint-Quentin

Rue saint quentin Les travaux de création de la route de Saint-Quentin ont commencé en 1836 suite à une décision du conseil général de 1832. Les (...)

Lire la suite

 

Rue Sauret-Robert

Jacques Simon Anatole Sauret jpg - 12.3 ko Cette rue s’appelait autrefois rue du gaz. En effet, une usine à gaz de houille s’y trouvait en 1860. (...)

Lire la suite

 

Ruelle des Souvenirs

Il s’agit d’une des plus anciennes ruelles de Bohain. Elle est aussi appelée ruelle des Douaniers, car un poste de douanes a fonctionné longtemps à (...)

Lire la suite

 

Rue Charles Vatin

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, Bohain n’avait de ville que le nom, c’était plutôt un grand village. Les habitants ne pouvaient que difficilement (...)

Lire la suite

 

Rue de Vaux

Le fossé de la rue de Vaux a été maçonné et recouvert sous l’administration de M. Fontaine-Thomas.

Lire la suite

 

Rue de la Vierge

On a nommé cette rue ainsi en l’honneur de la statuette de la Vierge de la Chapelle Notre Dame qui a été découverte dans une houblonnière située sur (...)

Lire la suite

 

Rue de Weida

Weida est une ville allemande avec laquelle Bohain est associée. Un pacte d’amitié franco-allemande a été signé le 14 mars 1969 dans le but de nouer (...)

Lire la suite

 

Voie Wibaye

C’est une petite rue en impasse en prolongement de la rue Lagnier. Sur des anciens plans, on trouve aussi voie Vibé, Hibez ou (...)

Lire la suite

 

Rue Emile Zola

Cette rue en cul de sac a été ouverte entre 1900 et 1914. Emile Zola est un écrivain français né à Paris en 1840 et décédé à Paris en 1902. Chef de (...)

Lire la suite