Matisse et Bohain, un quart de siècle d’histoire commune

Contenu de la page : Matisse et Bohain, un quart de siècle d’histoire commune

Famille Matisse rue peu d'aise
Famille Matisse rue peu d’aise
jpg - 299.7 ko

Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis. Peu après sa naissance, ses parents ont emménagé à Bohain pour ouvrir en janvier 1870, une graineterie à l’angle de la rue du Château et de la rue Peu d’Aise. Le futur peintre a passé son enfance parmi les couleurs et les graines du commerce familial. Il jouait avec les enfants de son quartier dans les souterrains du château ou près du légendaire Chêne Brûlé de Bohain. Il a suivi des études au lycée Henri Martin de Saint-Quentin et a pris ses premiers cours de dessin dans cette ville.

Le jeune Henri a la révélation de sa vocation durant sa vingtième année mais exerce cependant comme clerc de notaire à Saint-Quentin. En effet, sa santé fragile ne lui permet pas de succéder à son père. La profession d’artiste était très mal perçue dans un milieu où le travail devait être productif et fatigant, néanmoins, la passion d’Henri Matisse est la plus forte et le décide à abandonner l’étude de Maître Durieux.
En 1891, Henri Matisse quitte Bohain pour Paris et deviendra un des plus grands peintres de son époque. Son œuvre a beaucoup évolué mais il a gardé les influences de son enfance (le goût du dur labeur et les couleurs des tissus qu’il collectionnait). Henri Matisse est décédé à Nice.