Accueil > En bref > Mieux vieillir chez soi

Mieux vieillir chez soi

Contenu de la page : Mieux vieillir chez soi

Dans le cadre des Opérations d’Amélioration de l’Habitat menés sur le territoire du Vermandois, les travaux d’adaptation du logement (pour perte d’autonomie ou handicap) sont financés par l’Anah, la CCPV, la commune et les caisses de retraite (si retraités).
Or, peu de personnes en profitent, peu de personnes connaissent ces opportunités.

SOLIHA, opérateur de l’OPAH CB sur Bohain, est également missionné par la CARSAT (caisse de retraite) pour animer des ateliers « Mieux vieillir chez soi ».
Ces ateliers de prévention à destination des personnes retraitées sur le thème du « Bien chez soi » pour un habitat pratique et confortable pourrait se faire gratuitement sur Bohain via votre intermédiaire et sur votre public. Il s’agit donc d’une belle opportunité pour la commune.

À cette occasion, une intervenante sera présente le mercredi 11 mars à 13h30 au foyer restaurant (juste avant la belote mensuelle organisée par le CCAS) afin d’inscrire les personnes retraitées qui seraient intéressées par des ateliers de prévention et d’information sur le thème "bien chez soi".

Les objectifs de ces ateliers pratiques et ludiques sont de :
- Sensibiliser les séniors aux problématiques de l’aménagement du logement, des bons gestes et des bonnes postures à tenir, des accessoires innovants, de l’habitat durable et de les informer sur les acteurs professionnels.
- D’encourager les aménagements préventifs dans les logements et de créer du lien social sur les territoires.

Les ateliers se déclinent en 3 séances de 2h environ, avec des groupes de 10 à 12 personnes maximum, en présence d’une ergothérapeute.

Ces ateliers sont destinés aux personnes retraitées autonomes de +55 ans, locataires ou propriétaires, vivant sur le territoire.