Accueil   Ecrivez-nous   Plan du site   Se connecter      
Découvrir Bohain 
Présentation
Histoire
Personnages de Bohain
Les rues ont une histoire
Le Chêne Brûlé
Le Blason
Hébergement
Découvrir Bohain

Présentation


Bohain, les atouts d’une ville, le charme de la campagne


Située à la frontière nord du département de l’Aisne, entre les plaines du Vermandois et le bocage thiérachien, Bohain propose de nombreux services et équipements en préservant le cadre de vie.

Panorama de Bohain
Panorama de Bohain

Situation : Entre Cambrai et Saint-Quentin, à une heure de Lille et deux heures de Paris
Proche des autoroutes A 26 (24 kms), A 1 (61kms) et A 29 (28 kms) Bohain est également desservie par la ligne SNCF Paris-Maubeuge.
Région : Picardie
Département : Aisne
Arrondissement : Saint-Quentin
Canton : Bohain en Vermandois
Communauté de communes : Pays du Vermandois
Altitude : entre 121 et 164 m
Population : 6063 habitants (au 1er janvier 2014)
Superficie : 3174 hectares
Nom des habitants : Bohainois, Bohainoises
Marché hebdomadaire : le vendredi dans les rues des Fossés et de la République et Place Michel Pezin
Origine du nom : Selon l’étymologie, Bohain vient de deux termes d’origine franque : « bos » (bois) et « ham » (village) c’est à dire le « village des bois » . En effet, la ville fut, jusqu’au milieu du 19e siècle, entourée d’une épaisse forêt de 1.200 hectares (la forêt d’Arrouaise) qui lui servait de barrière naturelle contre l’envahisseur.

 Un cadre de vie agréable


Rue F. de Pressensé
Rue F. de Pressenssé

Située entre les plaines du Vermandois et le bocage thiérachien, Bohain a su préserver le cadre de vie de ses habitants.
Le centre ville a connu une réhabilitation. Un mobilier urbain soigné et des végétaux y ont été installés.

Par ailleurs, la ville possède deux parcs boisés et fleuris ouverts toute l’année aux Bohainois : Le Bois des Berceaux et le parc du stade Paul Challe.

 Des richesses culturelles


Les fresques d'Emile Flamant
Les fresques d'Emile Flamant

De la fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle, Bohain était une capitale reconnue de la production textile. Des centaines d’ouvriers travaillaient dans les nombreux ateliers de la ville, notamment pour la fabrique Rodier. La qualité des tissus confectionnés par les ouvriers bohainois est bien connue des maisons de haute couture.

Emile Flamant (1896-1975), artiste local témoigne de cette grande période à travers la fresque monumentale de 150 m² qu’il a réalisé dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.

La famille Matisse
La famille Matisse

Bohain peut également s’enorgueillir d’avoir été la ville d’enfance d’un des plus grands maîtres de la peinture contemporaine : Henri Matisse. En effet, Henri Matisse a passé plus d’une vingtaine d’années à Bohain dans le chatoiement des tissus bohainois aux motifs colorés qui ont sans conteste été une de ses premières sources d’inspiration.

 Bohain propose de nombreux services de proximité


Espace Petite Enfance
Espace Petite Enfance

Chef-lieu de canton, la ville propose de nombreux services et accueille sur son territoire différents organismes afin de répondre au mieux aux besoins des usagers.
La ville est dotée d’une caserne de pompiers, d’une gendarmerie, d’une halte-garderie, d’un foyer restaurant pour personnes âgées, d’une maison de santé et de cure médicale, d’une Maison de Formation, d’une Maison de solidarité, d’une piscine, d’un centre socioculturel, de deux salles de sport, d’un stade et d’un cinéma.
En ce qui concerne l’enseignement, la ville est équipée de trois écoles maternelles, trois écoles primaires, un collège et un lycée technique et propose un service de cantine scolaire avec cuisine centrale agréée.
Pour les plus petits, la ville a créé un espace petite enfance comprenant un relais assistantes maternelles et un lieu d’accueil enfants-parents.

Ainsi, la ville de Bohain propose les mêmes services qu’une grande ville tout en garantissant une proximité avec ses habitants. On pourrait presque affirmer que tout le monde se connaît à Bohain.

 Une économie qui s’accroche


Zac du Moulin Mayeux
ZAC du Moulin Mayeux

Malgré de récentes fermetures d’usines, Bohain accueille encore quelques grandes entreprises dont Nexans (câblerie), l’entreprise Taine (bâtiment), Dutoit (biscuiterie industrielle) et 4 entreprises spécialisées dans le textile et la confection.
La Zac du Moulin Mayeux s’étend sur 24 hectares dont 13 hectares de surface aménagée.
Le centre ville compte environ 90 commerces, 70 unités de service et un marché hebdomadaire très apprécié.

 Un tissu associatif riche et actif


Près de 50 associations sociales, sportives, culturelles et patriotiques participent activement et régulièrement à l’animation de Bohain.



Découvrir Bohain - Vie municipale - Vivre à Bohain - Mairie en ligne - Actualité - Contact -
© Mairie de BOHAIN EN VERMANDOIS