Accueil > En bref > Levées des mesures de restriction

Levées des mesures de restriction suite à l’incendie de l’usine LUBRIZOL

Contenu de la page : Levées des mesures de restriction suite à l’incendie de l’usine LUBRIZOL

Suites de l’incendie de l’usine LUBRIZOL, toutes les mesures de restriction sont levées concernant les productions agricoles.

Le 14 octobre, les mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers avaient été levées, au vu d’un premier avis de l’ANSES.
Le 18 octobre, ce sont les restrictions sur le miel, les oeufs, les poissons d’élevage ainsi que tous les produits végétaux qui ont été levées.
L’avis de l’ANSES rendu le 18 octobre porte sur 502 résultats d’analyse sur les produits soumis à restriction qui ont été prélevés entre le 28 septembre et le 10 octobre, dans des exploitations présentes dans les cinq départements concernés et choisies sur la base de critères d’exposition au risque.
L’avis de l’ANSES confirme que les résultats de ces 502 prélèvements sont conformes et présentent des résultats en deçà des valeurs réglementaires.
Au vu de ces éléments et à la demande de la Direction générale de l’alimentation (DGAl) du Ministère de l’Agriculture, le préfet de l’Aisne a levé le 18 octobre toutes les restrictions concernant les productions agricoles prises par arrêtés préfectoraux des 29 septembre et 2 octobre 2019.

L’ANSES formulera des recommandations complémentaires dans les prochaines semaines pour ajuster cette surveillance renforcée de long terme des productions agricoles, qui s’inscrit dans une perspective plus large de surveillance de l’environnement et de la santé.

Téléchargements

octobre 2019 PDF - 950.2 ko
Télécharger